Emplois

CARRIÈRES D’AVENIR 2014

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du baccalauréat en comptabilité et sciences comptables.

PLACEMENT

À l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le taux de placement des diplômés du baccalauréat en comptabilité est excellent. Sur les 40 finissants de 2013, 38 avaient déjà trouvé un emploi quelques mois après l’obtention de leur diplôme. «Le bagage multidisciplinaire des comptables, qui allie des connaissances en comptabilité, en finance et en expertise juridique, leur offre beaucoup de possibilités d’emploi», affirme Daniel Tremblay, directeur du Module des sciences comptables.

En 2013, les 92 diplômés de l’Université du Québec en Outaouais se sont tous placés. «La demande de comptables est forte, notamment à cause des départs à la retraite de nombreux baby-boomers», explique Gilles Poirier, directeur du Module des sciences comptables. Selon lui, ceux qui obtiennent un titre comptable trouvent plus rapidement du travail, un avis que partage Daniel Tremblay.

À l’UQAC, 38 des 40 diplômés ont d’ailleurs entamé le processus menant à l’obtention d’un titre. Rappelons qu’avec la fusion des trois titres comptables, les étudiants qui commenceront le programme en 2014 auront uniquement accès au titre unifié de comptable professionnel agréé (CPA).